Après une rentrée mi septembre où les cours d'initiation aux nouveaux sardanistes ont débuté au foyer Moudat, les mercredis à partir de 19h30, la Llevantina a bien démarré sa saison 2013-2014 .
Les 11 et 12 octobre, nous avons organisé une sortie pour l'aplec sardaniste de Lourdes-Tarbes.
Avec des amis des différents foments de Cabestany,Port Vendres,Bages et Argelès nous étions plus de 70 sardanistes au départ de Canet.
Accueillis dans un hôtel de classe "Notre Dame de la sarte" situé sur les rives du Gave, où nous avons également apprécié la bonne chère....
Bien vite mêlés à la foule des pélerins retenus à l'extérieur grâce à la température estivale, les Foments amis et notre Llevantina ont vite donné une teinte festive.
Deux jours, pendant lesquels et malgrè les dégats occasionnés par les intempéries de juin dernier, pélerins remplis d'espoir et profables se sont retrouvés dans une parfaite harmonie.
Une messe dans l'église Sainte Bernadette dont le rituel a été complété par les chanteurs de Bordères et les deux cobles Tres Vents et Nova Germanor ont donné un véritable concert apprécié par l'immence foule présente.
A la sortie de la messe, les cobles et des centaines de sardanistes se sont regroupés autour de la statue de la Vierge pour offrir trois sardanes en témoignage de fidélité.
Après le repas, départ vers Tarbes où s'est déroulé le 18 ème aplec organisé de mains de maître par les Catalans de Tarbes. La qualité irréprochable des cobles, des organisateurs et le nombre de sardanistes ont donné à cet aplec un titre de noblesse.
Un grand merci à tous ceux qui travaillent, leur persévérance et leur amour pour la sardane ont permis encore une fois que l'aplec de Tarbes fasse partie de notre tradition et mérite avec notre amitié toute notre fidélité.
Même si Carmen, Maryse et toute l'équipe de Tarbes doutent quant au prochain Aplec, nous espérons que, puisque nous sommes dans un lieu saint, la Vierge de Lourdes, et avec l'aide du monde sardaniste, permettra le renouvellement d'une aussi belle fête.
Le 27 octobre, l'Esbart dansaïre le Llevantina a participé à l'aplec de sardanes de Les Roquetes de Barcelone.
Quatre cobles assuraient leur prestation. Pour les citer:
La Principal de la Bisbal, les Mongrins, la Sant Jordi et la Principal del Llobregat.
Un temps paradisiaque, un cadre d'un romantisme rare, des cobles choisies parmi les meilleures du sud de la Catalogne et dont le choix des interprétations a ravi les plus difficiles. La colla Gegantera de Nou Barris a apporté un plus dans le régal des yeux en interprétant un Ball et une sardane.
Le repas servi sur le lieu même a offert un moment privilégié puisque tous les amis ou futurs amis ont vibré grace au concert interprété par la Banda sinfónica de l'agrupació l'Ideal d'en Clavé de Les Roquetes.
Au final de cette fête grandiose et après la sardane des Fanalets, on doit quitter ce lieu magique après mille embrassades et en se promettant, avec beaucoup de nostalgie, de se retrouver l'an prochain.
Nous notons que cette année une sardane de Maître Max Havart" Rouranebca" a été mise au programme.
Merci à Mallorca sardanista pour la préparation de ce voyage.
Per molts anys amb gran abraçada de germanor.
Séverin
ARTICLE DE MONIQUE RUDELLE SUR LE JOURNAL L'INDEPENDANT DU 25 NNOVEMBRE 2013