Les pluies déluviennes de décembre ont empêché la fête de la confrérie du grenat à ce moment. Néanmoins, malgrè le froid et le vent, ces réjouissances ont pu se dérouler dimanche 8 février.
La llevantina de Canet a participé à cette belle fête où nous avons défilé dans les rues de Perpignan sous un beau ciel bleu.
La 22 ème Reine d'Arles, Mademoiselle Mandy Graillon et ses demoiselles d'honneur ont donné à cette fête une nouvelle lettre de noblesse.
La démonstration des costumes traditionnels d'époque, les belles coiffes en dentelle portées par des jeunes filles non moins belles, et les parures en grenat catalan, pierre adoptée par la Provence depuis le 19 ème siècle ont ravi la foule venue applaudir le cortège.
La messe célébrée en grande pompe en l'église Notre Dame de la Réal à Perpignan a donné une solennité pleine de recueillement à cette cérémonie et nos hymnes nationaux " els segadors et la coupo santo" accompagnés par la cobla Tres vents et les grandes orgues ont retenti sous les voûtes séculaires.
Nous pouvons dire que cette fête est devenue un moment incontournable à Perpignan.
2015 a été une belle réussite par le nombre de personnes participantes. Il y avait les habitués comme le groupe Guingoi de Bédarieux , la cobla Tres vents, les Ginjols eixorits, nos amis de Mollégès mais aussi une nouvelle diversité dans les costumes avec la présence du quadrille phocéen de Marseille et de nombreuses personnes venant à titre individuel comme des cavaliers en grand uniforme.
Il ne faut pas oublier notre ami Roger venu avec son accordéon et des danseurs Alsaciens.
Toute cette ambiance a permis d'oublier la température plus que basse.
A l'any vinent i per molts anys
LE PETIT JOURNAL
Commentaires
Superbe, felicitations!